ESACM
un site internet pour une école d’art
Vitrine, mais pas que !
Pour communiquer et transmettre la vie de l’école et la richesse de ses propositions, nous avons conçu ce site comme un espace de présentation et d’archivage certes, mais également de communication et d’expression. Un espace changeant et vivant. Dès l’arrivée sur le site, la page d’accueil, pensée comme une zone d’affichage, témoigne de l’activité et du dynamisme de l’école.
Un design hybride
Au fil des pages, certains éléments viennent révéler la part d’insolite et de fiction propre à une école d’art. En effet, le travail des halos sur les titrages, les couleurs et l’intrusion de glyphes dans le texte produisent une certaine étrangeté numérique.
Un espace d’expression à investir
En réponse à un besoin évoqué par l’école, nous avons voulu proposer au sein du site de l’ESACM un espace ouvert, dédié aux professeurs, artistes-chercheurs, étudiants et intervenants. Plutôt qu’une page consacrée à cet usage, nous avons pensé une zone de parasitage, sous forme de pop-ups qui apparaissent au chargement de la page d’accueil et viennent, de manière intrusive, se superposer au contenu du site. Ces pop-ups peuvent prendre la forme de blocs de textes, d’images ou encore de GIF animés. Ils se placent sur la page de manière aléatoire, et changent donc de configuration à chaque nouveau chargement de la page d’accueil. Il sont déplaçables par l’utilisateur et disparaissent quand on clique dessus.
Cet espace appropriable et changeant peut être investi de diverses manières selon les projets de chacun.