La Gaîté Lyrique
Une signalétique en forme d’éclipse pour le hall d’entrée de ce centre des cultures numériques.
Nous avons été contactés par le cabinet d’architectes Gillot + Givry en 2014 pour réfléchir à un système de marquage particulier sur les portes et baies vitrées de la Gaîté Lyrique. Plutôt que d’appliquer le traditionnel rond rouge de sécurité, ce centre culturel parisien a souhaité un type d’intervention plus fidèle à l’esprit de ce lieu au croisement de la création, de l’innovation et des cultures numériques.
Pour les portes du bas, qui ouvrent sur l’espace d’accueil et devaient refléter l’identité du lieu, nous avons repris la forme et les proportions des trois ronds du logo de la Gaité Lyrique. Nous avons joué avec le système automatique d’ouverture et de fermeture des portes et la transparence des films choisis, pour que des éclipses apparaissent dès que les portes sont en mouvement.
Pour crée ce jeu de phénomènes lumineux, nous avons utilisé du film dichroïque, dont la couleur change en permanence, selon l’angle de vision adopté. Les ronds noirs ont été imprimés sur un film intégral transparent, et sont entourés d’un léger halo en dégradé.
En haut, nous avons reproduit ce jeu d’éclipses et de transparences en utilisant les deux faces des parois vitrées.