ULTRGR

Bétonsalon

Co-workers : Beyond Disaster publication post-apocalyptique English

Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che œuvre à la confluence de l’art et de la recher­che afin d’inter­ro­ger les formes nor­ma­li­sées de pro­duc­tion, de clas­si­fi­ca­tion et de dis­tri­bu­tion du savoir.

Les commissaires Mélanie Bouteloup et Garance Malivel ont fait appel à Ultragramme pour créer les images, les flyers et la publication BS n°19 accompagnant l’exposition Co-workers : Beyond Disaster.

Pensée comme une publication universitaire post-apocalyptique, BS n°19 est entièrement monochrome, composée de textes denses bordés de marges réduites à leur minimum. Les colonnes viennent contraindre le texte selon des règles qui évoluent de pages en pages. Ces colonnes sont déformées et le texte est perturbé par des images aux formes changeantes que nous avons créées spécialement pour la publication. On peut voir dans ces images qui se déroulent parfois sur plusieurs pages paysages d’éruptions sous-marines, nuages de pollution ou autres nids d’abeilles géants.

Entièrement bilingue Français-Anglais, BS n°19 est scindé en deux parties qui sont le négatif l’une de l’autre : la partie française en bleu-violet sur fond blanc et la partie anglaise en blanc sur fond bleu-violet.

Nous avons utilisé pour cette publication les typographies Minotaur et Minotaur sans de la fonderie Production Type.