ULTRGR

ESACM

un site internet pour une école d’art English

Vitrine, mais pas que !

D’une manière générale, les sites d’écoles d’art sont souvent pensés comme des sites « vitrines », purement informatifs, et pas assez comme des outils éditoriaux. Pour communiquer et transmettre la vie de l’école et la richesse de ses propositions, nous avons conçu ce site comme un espace de présentation et d’archivage certes, mais également de communication et d’expression. Un espace changeant et vivant. Dès l’arrivée sur le site, la page d’accueil, pensée comme une zone d’affichage, témoigne de l’activité et du dynamisme de l’école.

Un design hybride

Au fil des pages, certains éléments viennent perturber le sérieux et la simplicité apparente de l’identité et révéler la part d’insolite et de fiction propre à une école d’art. En effet, dans le travail des halos sur les titrages, des couleurs et de l’intrusion de glyphes dans le texte, nous avons cherché à ramener une étrangeté numérique qui interroge le visiteur et fasse contrepoint à un ensemble somme toute assez brut.


Un espace d’expression à investir

En réponse à un besoin évoqué par l’école, nous avons voulu proposer au sein du site de l’ESACM un espace ouvert, dédié aux professeurs, artistes-chercheurs, étudiants et intervenants. Plutôt qu’une page consacrée à cet usage, nous avons pensé une zone de parasitage, sous forme de pop-ups qui apparaissent au chargement de la page d’accueil et viennent, de manière intrusive, se superposer au contenu du site. Ces pop-ups peuvent prendre la forme de blocs de textes, d’images ou encore de GIF animés. Ils se placent sur la page de manière aléatoire, et changent donc de configuration à chaque nouveau chargement de la page d’accueil. Il sont déplaçables par l’utilisateur avec la souris, et disparaissent quand on clique dessus.
Cet espace se veut appropriable et changeant, et peut être investi de diverses manières selon les projets de chacun, l’idée étant de faire vivre le site et de ne pas le laisser dans une forme figée.

visiter le site esacm.fr