ULTRGR

Recours au poème éditeurs

Direction artistique d’une maison d’édition de livres numériques en collaboration avec Sophie Cure. English

Qui a dit que la poésie ne se lisait que sur papier ? Sûrement pas Matthieu Baumier ni Gwen Garnier-Duguy, cofondateurs de la première maison d’édition de livres numériques de poésie. Ultragramme a relevé avec eux le défi de conduire des lecteurs férus de papier à la lecture sur écran, et d’étendre ainsi le domaine de la poésie.


page accueil recours au poème éditeurs

Le site

En arrivant sur le site de Recours au poème éditeurs, le lecteur est immédiatement confronté à une citation tirée d’un des ouvrages. Cette phrase, qui change aléatoirement à chaque nouvelle visite, propose une entrée en matière sensible et spontanée dans le contenu des livres.

Le site internet fait référence au papier en rappelant le rendu du polycopieur (duplicateur à alcool), tout en empruntant à l’esthétique du minitel. Le design que nous avons conçu est à la fois brut et évocateur des débuts d’internet, mais sans perdre de sa simplicité ni de sa contemporanéité.

Pour le texte, nous avons confronté une typographie fonctionnelle et basique, proche d’une monospace (la FF Basic Gothic) à une typographie aux formes plus littéraires (la Minion).

site recours au poème éditeurs

Les ebooks

En collaboration avec Sophie Cure, un système graphique a été pensé pour chacune des huit collections, permettant de les identifier individuellement, tout en générant un ensemble visuel fort et cohérent.



De même, pour la création des images qui illustrent et rythment les poèmes, nous avons mis en place un système propre à chaque collection. Ces illustrations en noir et blanc sont pensées et produites spécialement pour le support liseuse, dont le rendu à l’encre électronique offre une sensibilité particulière.