L’île des réunions
méthode de réunions collaboratives pour une approche affirmative de l’incertitude
L’île des réunions rassemble dix récits et analyses de situations artistiques et sociales produites dans le cadre de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture. Ces situations questionnent toutes des enjeux de l’acte de se réunir : qu’est-ce que se réunir ? Pourquoi faire une réunion ?
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les commissaires pour penser et mettre en forme cet ouvrage : L’île des réunions.
Ce livre se situe à la croisée du recueil de fables et du manuel pratique. Les dix expériences y sont données à lire comme des histoires, puis sous forme de méthodes visuelles.
Nous avons dessiné plus de 150 pictogrammes, monochromes ou en deux couleurs, détaillant pour chacune des situations les éléments constitutifs de ce que les commissaires ont désigné comme le "cadre opérationnel" et la "zone d’incertitude".
impression
L’île des réunions a été imprimé en Riso sur les presses de Papier Machine, en vert, violet et orange fluo. Chaque page est intégralement recouverte d’une légère trame colorée. Les photographies ont été imprimées en trichromie.
typographie
L’île des réunions est entièrement composé en Wigrum de BAT foundry
distribution
L’Île des réunions fait partie de la collection Stimuli (design : Ultragramme / distribution : les Commissaires anonymes et les Presses du réel). Il est disponible à la vente ici.