ULTRGR

Graphisme en France

Chaque année, le CNAP fait appel à un jeune studio pour concevoir le design graphique de la publication Graphisme en France. Pour l’édition de 2015, c’est Ultragramme qui s’est vu confié cette mission. English

Depuis 1994, chercheurs, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l’ensemble des professionnels du design graphique et de la communication. Dans ce 21e numéro, c’est le thème de la direction artistique de presse et de magazines qui est abordé, à travers les contributions d’Angelo Cirimele, de Francesco Franchi, de Pierre Ponant et de Véronique Vienne.

Graphisme en France - couverture

À travers nos choix de papiers, de mises en page, d’impression et de caractères typographiques, nous avons mis en place un certain nombre de codes, directement inspirés par ceux de la presse et des magazines. Jouant librement avec ces codes au fil des articles, nous avons souhaité proposer un objet foisonnant, changeant et généreux.

mise en page

À partir d’une grille de base extrêmement modulaire, le texte est tour à tour calé sur deux, trois et quatre colonnes, et les titrages successivement centrés, ferrés à droite, puis à gauche.

Graphisme en France - double
Graphisme en France - double
Graphisme en France - double
Graphisme en France - double

impression

Graphisme en France - double
Graphisme en France - double

Une partie de la publication a été imprimée en tons directs (bleu foncé, rouge et jaune fluo), alternant les pages en monochromie, bichromie et trichromie. Grâce à un travail de photogravure, l’impression des images reproduites en tons directs tend à se rapprocher d’une impression en quadrichromie, mais avec un léger décalage de tonalité, dont il se dégage une sensibilité particulière.

Graphisme en France - détail

typographies

Graphisme en France - double
Graphisme en France - double
Graphisme en France - détail

Nous avons choisi trois caractères typographiques (le Trianon et l’Origin Super Condensed de Production Type et le Wigrum du Bureau des affaires typographiques), dont les utilisations permutent au fil des articles. Ainsi, chaque caractère est alternativement utilisé en titrage, en texte, ainsi que pour les notes et les exergues.

Graphisme en France - double
Graphisme en France - 4<sup class="typo_exposants">e</sup>

pour télécharger la version PDF de Graphisme en France, rendez-vous sur cnap.graphismeenfrance.fr